Création d’entreprise : comment faire son business plan ?

Création d’entreprise : comment faire son business plan ?

Dans le monde de l’entrepreneuriat ou de la création d’entreprise, deux éléments primordiaux constituent la base de toute affaire : l’idée d’affaire et le business plan. L’idée d’affaire est la concrétisation de votre rêve : dans quel secteur voulez-vous vous lancer ? Que voulez-vous vendre ? Quel service voulez-vous proposer aux consommateurs ? Etc… L’idée d’affaire permettra d’avoir un cadre de réflexion et d’action. Elle permet aussi de mettre en place le business model, qui est la modélisation expliquant la manière dont l’entreprise gagne de l’argent. Bien souvent, les entrepreneurs confondent business model et business plan. Le business model et le business plan, bien qu’interdépendants, sont deux éléments tout à fait différents. Mais qu’est-ce que le business plan et à quoi sert-il ?

A quoi sert un business plan ?

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Le business plan est un support de communication. Contrairement au business model qui sera surtout utilisé par l’entrepreneur, le business plan lui servira à différents acteurs. En effet, il renseigne les investisseurs, les associés, les employés etc, sur les objectifs financiers, économiques, commerciaux et opérationnels de l’ensemble du projet. Autrement dit, le business plan permet à chacun des acteurs d’avoir une vue d’ensemble du projet et de l’évaluer au fil de son avancement.
Systématiquement requis par les investisseurs, le business plan est le document qui témoignera de la pertinence et du sérieux d’un projet.

Comment rédiger son business plan ?

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En tant qu’outil de communication et de pilotage, un business plan doit être rédigé de manière à répondre au mieux à toutes les questions relatives au projet. La rédaction est libre, toutefois, le document doit impérativement contenir les éléments suivants : une solide étude de marché, une stratégie commerciale claire et des prévisions financières réalistes.  
Etant donné que ce document sera présenté aux investisseurs, celui-ci devra les convaincre et surtout, les séduire. Outre le sérieux et la pertinence du contenu, la présentation devra aussi être soignée.